
Un livre vous manque et tout est dépeuplé
À ne pas manquer, depuis lundi et aujourd’hui encore (puis en podcast), LSD, La Série Documentaire sur France Culture, consacrée À la poursuite des livres manquants.
Il y est question de L’histoire sans fin de la Bible, où l’on comprend que les recherches archéologiques et philologiques (notamment la découverte de l’évangile selon Judas) apportent de nouveaux éclairages sur un texte longtemps considéré comme monolithique.
Profession chasseur de livres nous emmène à la rencontre de ceux qui, tel Poggio Bracciolini à la Renaissance, mi-Sherlock Holmes mi-Indiana Jones, traquent les textes disparus. Dans le domaine de la fiction, on pense bien sûr à Umberto Eco et au livre perdu d’Aristote sur la comédie dans Le Nom de la rose.
Un dernier Foucault : et la chair passa aux aveux retrace l’histoire de l’écriture et de la publication du quatrième tome de L’Histoire de la sexualité, publié 34 ans après la mort de son auteur, et qui fut l’objet de nombreux fantasmes et spéculations.
Enfin Le livre qui vient donne la parole aux auteurs (Nathalie Quintane, Yves Pagès, Pierre Bergounioux…) qui interrogent la nécessité de l’écriture, la possibilité du prochain livre qui viendra compléter la bibliothèque jamais achevée.
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire
On est allés voir l’article de France Culture; Très intéressant! Je n’avais jamais entendu dire que Moîse avait écrit quelques chapitres de la Bible. Ca m’intrigue;
Bravo pour tous tes commentaires
J'aimeJ'aime
Merci pour le commentaire, ça marche donc !
J'aimeJ'aime
J’avais pas vu passer …merci je me le podcast !
J'aimeJ'aime
Vous verrez, c’est passionnant et parfois vertigineux !
J'aimeJ'aime