L’Endroit du paradis de Clément Rosset /

 

Clément Rosset, pour son ultime et dernier livre (il est mort en mars 2018) revient sur une notion finalement assez peu fréquente dans les travaux des philosophes, mais qui l’aura occupé, lui, une bonne partie de sa vie de penseur, la joie de vivre.

Une bonne nouvelle tout d’abord : cette joie de vivre n’est pas dépendante des contingences de nos existences. En langage philosophique, on dirait qu’elle a trait à l’essence de ce que nous sommes, à notre substance, qu’elle n’est donc pas accidentelle.

Rosset oppose par ailleurs la joie de vivre à la démesure, à ce que les Grecs anciens appelaient l’ubris, une folie qui finit toujours par être punie par Némésis, la déesse de la juste colère. La joie niche dans la mesure en toute chose, le logos par lequel l’équilibre règne sur le monde.

Et puis il y a la musique, qui est une pure offrande, qui n’exprime rien d’autre qu’elle-même, qui est sans objet. La musique, en tant qu’elle n’est pas représentative, est l’expression par excellence à même de nous conduire vers une jouissance totale et gratuite. Nous ne sommes alors plus dans le registre de la beauté ou de la vérité mais dans le réel à l’état brut, sans le truchement du langage qui corrompt tout.

Ce petit livre dit en quelques pages, de manière assez simple et… joyeuse, tout ce qu’il nous appartient de cultiver. Il est émouvant de considérer que ce philosophe attachant qu’était Clément Rosset l’ait écrit à la toute fin de sa vie.

À noter également le grand plaisir qu’il y a un lire un texte publié dans cette belle collection, à la mise en page toujours sobre et très élégante et à la typographie bleu marine si douce à l’œil.

 

L’Endroit du paradis (Trois études), Clément Rosset, Éditions Les Belles Lettres (Collection Encre Marine), 2018, 64 p., 9,90 €

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

À propos de Benoît Pichaud

Un credo, "... entreprendre de savoir comment et jusqu'où il serait possible de penser autrement." (Michel Foucault)

Derniers Articles par Benoît Pichaud

CATÉGORIE

Essai, Parution "récente", Philosophie