Speedboat de Quentin Leclerc & Fabien Clouette /

 

Vous voulez changer de point de vue sur le monde en général, changer de regard sur la littérature en particulier, alors chaussez un de ces deux calques Rhodoïd rouges non recyclables de 180 microns qui vous permettra de faire surgir le texte imprimé en bleu de la surimpression où il se noie. Quand au texte imprimé en rouge, je n’ai, à cette heure, pas encore trouvé comment le faire apparaître et ce, même après avoir piqué les lunettes Rhodoïd bleues de ma fille.

Toujours est-il que ces deux individus ont de la chance. On en a enfermé pour moins que ça. Quand on est capable d’écrire : « On veut des chamans extralucides en lévitation au-dessus des rails du TGV et des affiches publicitaires dessinées au Bic. », il faut s’attendre à quelques ennuis.

Je redis ici mon goût irraisonnable et sans doute pathologique pour les catalogues et les listes. Celle des volontés foutraques de cette équipe (à eux deux, ils ont bien l’abattage d’une équipe) est particulièrement réjouissante. Une embardée surréaliste ou dada, c’est selon, suit ou précède un vœu dont le degré de mauvaise foi reste indéterminé, puis la poésie survient : « On veut laisser le monde dans le sillage d’un speed boat volé, dans la vaguelette et l’écho de notre moteur débridé. On veut laisser les esprits dans le fol espoir d’un jour peut-être nous revoir. »

Ce beau livre-objet navigue à vue entre esprit potache, réelle envie d’en découdre et un je-ne-sais-quoi de classe et brillant : « On veut que Moby Dick soit adapté en virus informatique. »

 

Speedboat (Manifeste pour une littérature révolutionnaire et illimitée), Quentin Leclerc & Fabien Clouette, Éditions de l’Ogre, 2019, 48 p., exemplaires numérotés, 9,90 €

Un extrait vidéo de l’ouvrage / 00:39

http://www.editionsdelogre.fr/books/view/Fabien-Clouette–Quentin-Leclerc-SPEEDBOAT/extract

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

À propos de Benoît Pichaud

Un credo, "... entreprendre de savoir comment et jusqu'où il serait possible de penser autrement." (Michel Foucault)

Derniers Articles par Benoît Pichaud

CATÉGORIE

Littérature française, Parution "récente"